Close

Calcul de votre IMC

Comment bien interpréter le calcul de votre IMC et ses conséquences

En fonction des résultats du calcul de votre IMC (Indice de Masse Corporelle), vous allez vous situer dans l'un des cas ci-dessous. Attention, quelque soit votre IMC, il convient d'être prudent et de consulter votre médecin traitant ou un diététicien pour affiner ce résultat.

c'est quoi l'Imc

L'indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d’une personne.

Inventé par Adolphe Quetelet, scientifique belge et l'un des fondateurs de la statistique moderne, cet indice est donc appelé aussi l'indice de Quetelet.

Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle. Il a été conçu, au départ, pour les adultes de 18 à 65 ans, mais de nouveaux diagrammes de croissance ont vu le jour au cours des dernières décennies pour les enfants de 0 à 18 ans. 

interprétation de l'imc

IMCInterprétation
- de 16,5dénutrition ou anorexie
16,5 à 18,5maigreur
18,5 à 25poids idéal
25 à 30surpoids
30 à 35obésité modérée
35 à 40obésité sévère
+ de 40obésité morbide

limitations

Il faut néanmoins faire attention car cet indice de risque ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse.

Il est donc inadapté sur certaines populations et en particulier les sportifs, qui se retrouvent alors très souvent mesurés en surpoids alors que leur forme physique est souvent meilleure que la moyenne des individus.

Poids idéal ou poids de forme ?

Connaître son poids idéal permet de se situer par rapport à une norme. En fonction de sa situation (indice), cela permet de savoir si l’on est « normal » ou pas. Même si ces normes ne sont pas à prendre à la lettre, elles permettent toutefois de se faire une idée de sa situation et des risques éventuels.

Toutefois, il est fort possible que votre poids idéal ne corresponde pas à votre poids de forme. Est c’est tout à fait normal car votre poids de forme est basé sur le fait que vous vous sentez bien dans votre corps et votre tête. Si votre poids actuel n’engendre aucun problème de santé que vous vous sentez en pleine forme, il n’y a aucune raison d’en changer et surtout pas pour être dans « la norme ».

N’envisagez une démarche de perte de poids que si vous avez des problèmes de santé ou que vous ne vous sentez pas bien dans « vos baskets ». Le regard des autres est souvent une des raisons de la motivation pour perdre du poids, a vous de savoir si cela en vaut la peine…

Le régime hyperprotéiné MinceurD

Minceurdiscount vous propose un régime simple à suivre, économique et qui va vous permettre rapidement de perdre vos kilos superflus.

Découvrir le régime hyperprotéiné MinceurD